Les aides financières

Que vous, ou l’un de vos proches, soyez dans une situation dite de ” dépendance “, sachez qu’il existe différentes aides permettant d’accompagner financièrement une personne dite ” fragile “. Quelle que soit votre situation, El’ma Services est à votre disposition afin de vous accompagner et peut vous décharger des démarches d’obtention de ces aides.

L'APA ( Allocation Personnalisé d'Autonomie )

L’APA est une allocation versée aux personnes dépendantes âgées de plus de 60 ans.

Elle a pour objectif de financer des services d’aide à la personne et à domicile en favorisant leur autonomie dans les gestes quotidiens (toilette, déplacements, repas, courses, ménage, etc…)

Cette aide financière permet de payer les dépenses nécessaires au maintien de la personne en perte d’autonomie à son domicile, elle est versée par le Conseil Départemental. El’ma Services peut constituer le dossier pour vous.

La PCH ( Prestation de Compensation du Handicap )

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière destinée à couvrir les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées.

Elle a pour objectifs de couvrir les dépenses liées à l’aide humaine ( aide pour les actes essentiels de la vie quotidienne : toilette, habillage, aide au repas… )

Mais également, procure des aides techniques ( fauteuil roulant, lève-personne, plage braille, audioprothèse, téléalarme, réparation d’un lit médical… )

Elle peut aussi pourvoir à l’adaptation du domicile ( installation d’une douche accessible en fauteuil, rampes d’accès, élargissement des portes etc… ) et du véhicule ( acquisition d’équipements spéciaux…)

Pour vous aider dans votre quotidien, l’Assurance retraite peut vous proposer une aide financières calculée en fonction de vos ressources, elles concernent : l’entretien du linge et du logement, l’aide au déplacement, l’aide à la préparation de repas, l’aide à la toilette.

La CARSAT

Des plans d’aides diversifiés,

Pour vous aider dans votre quotidien, l’Assurance retraite peut vous proposer une aide financières calculée en fonction de vos ressources, elles concernent : l’entretien du linge et du logement, l’aide au déplacement, l’aide à la préparation de repas, l’aide à la toilette.

L'ARDH ( Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation )

 

L’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation est attribuée par les caisses der retraite. Le dossier de demande d’ARDH est monté par les services sociaux de la structure hospitalière. Elle est destinée à financer durant trois mois les services d’auxiliaire de vie dès le retour au domicile. Dans certains cas, la demande doit se faire avant la sortie d’hospitalisation.

Les retraités d’autres régimes de retraites (MSA, CRNACL…) peuvent également bénéficier d’une aide-ménagère à domicile dans des des conditions décrites plus haut.

 

 

SORTIR PLUS , Une aide financière pour vos déplacements

SORTIR PLUS permet aux retraités Agirc-Arrco, âgés de 75 ans et plus, qui sont fragilisés ou qui éprouvent des difficultés pour se déplacer, de réaliser des sorties, à pied ou en véhicule, en étant accompagné d’une personne de confiance.

Pour en bénéficier, vous pouvez en faire la demande à tout moment de l’année, lorsque vous aurez un premier besoin de sortie et si possible environ une semaine à l’avance en contactant un conseiller au 09 71 09 09 71 .

Votre mutuelle

A la suite d’une hospitalisation ou à une immobilisation à votre domicile, certaines mutuelles et selon votre contrat, peuvent vous accompagner financièrement.

Elle finance l’intervention d’une aide ménagère ou d’une auxiliaire de vie.

Le crédit d'impôt

 

Pour accéder au site officiel sur lequel el’ma services vous adressera les demandes de paiement suite aux prestations réalisées, cliquez sur le bouton ci-dessous.